Que sont les veines d’araignée ?
Les veines d’araignée, appelées également télangiectasies ou varices, bien qu’elles ne soient pas considérées comme des “varices” par de nombreux patients, représentent l’une des manifestations de l’INSUFFISANCE VEINEUSE CHRONIQUE. Elles font partie de la classe 1 de la classification CEAP. Ce sont des veines PATHOLOGIQUES qui ne devraient pas être visibles.
Elles n’entraînent généralement pas de complications, sauf si elles sont très abondantes et associées à une lourdeur et à des douleurs dans les jambes. Dans des cas extrêmes, ces télangiectasies peuvent également provoquer des saignements mineurs. Elles sont généralement associées aux VEINES RÉTICULAIRES, qui sont les branches de veines légèrement plus profondes et d’aspect verdâtre, qui “alimentent” souvent les veines d’araignée plus visibles. Les veines d’araignée peuvent également apparaître dans le décolleté, sur le visage ou même sur les seins.
En quoi consiste le traitement ?
La forme de traitement la plus répandue et la plus efficace est la SCLÉROTHÉRAPIE. La sclérothérapie consiste à injecter une substance qui est en quelque sorte irritante pour une couche interne de la veine, ce qui provoque l’occlusion et la disparition de cette veine. Il existe plusieurs types de substances sclérosantes. Chez Delarra Vascular, nous les utilisons toutes et préférons adapter la substance sclérosante à chaque cas. Ce traitement est réalisé au moyen d’injections le long des veines, tous les quelques centimètres.
Au cours de la procédure de sclérothérapie, des injections courtes et multiples doivent être réalisées, de sorte que nous obtenons la meilleure distribution du produit, avec l’effet le plus doux et le plus uniforme. Comme on dit souvent, c’est comme si on peignait avec du vernis, et il est préférable d’appliquer de nombreuses couches légères. Comme pour tout type de traitement, il existe des effets secondaires possibles. Voir ci-dessous dans la section consacrée à ce sujet. Nous voulons que nos patient/es soient très bien informé/es.
IL EXISTE DEUX TYPES DE TRAITEMENT, DONT NOUS SOMMES PARTICULIÈREMENT FIERS CHEZ DELARRA.
LA CRYO-SCLÉROTHÉRAPIE
La cryo-sclérothérapie consiste à injecter une substance sclérosante douce (afin d’éviter les effets secondaires tels que la pigmentation), mais elle est injectée à très basse température (-40°C). La somme des facteurs permet de renforcer l’effet, en évitant les effets secondaires un maximum. Le froid provoque également un spasme de la veine (la veine devient plus petite) et contrôle l’inflammation excessive. Tout cela rend les effets INÉGALABLES D’UN POINT DE VUE ESTHÉTIQUE. Tout cela nécessite un équipement spécial.
LA SCLÉROTHÉRAPIE AU LASER
La sclérothérapie combinée avec le laser transcutané, est de loin supérieure à la sclérothérapie classique (pas à la cryo-sclérothérapie). Dans un premier temps, les veines d’araignée sont ponctionnées et une petite quantité de substance sclérosante est injectée (différents types sont utilisés). Lorsque cette substance sclérosante est injectée, la veine prend une couleur très rougeâtre, ce qui grâce au mécanisme d’action du laser, augmente son efficacité.