Les varices épaisses ou varices affluentes ont généralement une origine plus profonde, c’est pourquoi il est essentiel de procéder à une échographie Doppler couleur au moment du diagnostic. Dans la plupart des cas, elles proviennent d’une altération des veines dites saphène interne (saphène majeure) ou saphène externe (saphène mineure).
Ces principaux axes veineux du système veineux superficiel présentent une altération dans leurs valvules. Ces valvules empêchent le sang de “tomber” vers les pieds, alors qu’il devrait retourner vers le cœur. Chez les patients qui ont des varices épaisses, ces valvules sont souvent endommagées et ne remplissent donc pas leur fonction. Cela entraîne la dilatation de toutes les autres veines qui se déversent dans les saphènes, en raison de l’accumulation de sang qui ne revient pas correctement.
En quoi consiste le traitement ?
Tout d’abord, il faut distinguer si les varices épaisses proviennent d’une altération de l’une des saphènes ou non.
S’il existe des signes de dysfonctionnement de la veine saphène, il est nécessaire pour obtenir un bon résultat, d’annuler la veine en utilisant une technique intraveineuse avec un cathéter.
Les techniques endoveineuses peuvent remplacer et même dépasser la chirurgie conventionnelle, qui consiste à enlever les veines pathologiques (stripping).
Chez Delarra, nous pouvons proposer tous les types de techniques endoveineuses avec cathéter :
- MOCA (occlusion mécanico-chimique) : Clarivein®, Flebogrif®.
- OCCLUSION AU MOYEN DE LA COLLE (cyanoacrylate) : Venablock®, Venaseal®
- THERMOABLATION : laser endoveineux NeoV 1470 de dernière génération.
Le Dr. Cosín est une référence internationale et un formateur d’utilisateurs de certaines d’entre elles (Clarivein®, Flebogrif®, Veinblock®). Il a réalisé plus de 1000 cas de Clarivein® et collabore avec Merit Medical (South Jordan, UT USA) pour la diffusion et l’amélioration de ce procédé.
Une fois l’origine du problème maîtrisée, après avoir traité la saphène malade, les varices épaisses les plus visibles sont traitées par la SCLÉROTHÉRAPIE À LA MOUSSE ÉCO-GUIDÉE.
Ce traitement est effectué en plusieurs séances, au cours desquelles la mousse sclérosante est injectée à l’aide d’une petite aiguille et bien répartie dans lesdites varices. L’injection échoguidée consiste à choisir l’endroit exact d’injection du produit grâce à l’image échographique.
Dans les cas spécifiques où nous souhaitons effectuer l’ensemble du traitement en UNE SEULE SÉANCE (par exemple, pour les patients qui habitent loin), cela est également possible.
Nous combinons le traitement par cathéter intraveineux avec la microphlébectomie chirurgicale pour éliminer les varices en un seul traitement.
LES DEUX JAMBES PEUVENT ÊTRE TRAITÉES LE MÊME JOUR.