Traitement vasculaire

ÉLIMINATION DE VARICES ÉPAISSES

Les varices épaisses ou varices affluentes ont généralement une origine plus profonde, c’est pourquoi il est essentiel de procéder à une échographie Doppler couleur au moment du diagnostic. Dans la plupart des cas, elles proviennent d’une altération des veines dites saphène interne (saphène majeure) ou saphène externe (saphène mineure).

Ces principaux axes veineux du système veineux superficiel présentent une altération dans leurs valvules. Ces valvules empêchent le sang de “tomber” vers les pieds, alors qu’il devrait retourner vers le cœur. Chez les patients qui ont des varices épaisses, ces valvules sont souvent endommagées et ne remplissent donc pas leur fonction. Cela entraîne la dilatation de toutes les autres veines qui se déversent dans les saphènes, en raison de l’accumulation de sang qui ne revient pas correctement.

En quoi consiste le traitement ?

Tout d’abord, il faut distinguer si les varices épaisses proviennent d’une altération de l’une des saphènes ou non.

S’il existe des signes de dysfonctionnement de la veine saphène, il est nécessaire pour obtenir un bon résultat, d’annuler la veine en utilisant une technique intraveineuse avec un cathéter.

 

Les techniques endoveineuses peuvent remplacer et même dépasser la chirurgie conventionnelle, qui consiste à enlever les veines pathologiques (stripping).

 

Chez Delarra, nous pouvons proposer tous les types de techniques endoveineuses avec cathéter :

  • MOCA (occlusion mécanico-chimique) : Clarivein®, Flebogrif®.
  • OCCLUSION AU MOYEN DE LA COLLE (cyanoacrylate) : Venablock®, Venaseal®
  • THERMOABLATION : laser endoveineux NeoV 1470 de dernière génération.

Le Dr. Cosín est une référence internationale et un formateur d’utilisateurs de certaines d’entre elles (Clarivein®, Flebogrif®, Veinblock®). Il a réalisé plus de 1000 cas de Clarivein® et collabore avec Merit Medical (South Jordan, UT USA) pour la diffusion et l’amélioration de ce procédé.

Une fois l’origine du problème maîtrisée, après avoir traité la saphène malade, les varices épaisses les plus visibles sont traitées par la SCLÉROTHÉRAPIE À LA MOUSSE ÉCO-GUIDÉE.

Ce traitement est effectué en plusieurs séances, au cours desquelles la mousse sclérosante est injectée à l’aide d’une petite aiguille et bien répartie dans lesdites varices. L’injection échoguidée consiste à choisir l’endroit exact d’injection du produit grâce à l’image échographique.

Dans les cas spécifiques où nous souhaitons effectuer l’ensemble du traitement en UNE SEULE SÉANCE (par exemple, pour les patients qui habitent loin), cela est également possible.

Nous combinons le traitement par cathéter intraveineux avec la microphlébectomie chirurgicale pour éliminer les varices en un seul traitement.

LES DEUX JAMBES PEUVENT ÊTRE TRAITÉES LE MÊME JOUR.

ICONOS DELARRA

Récupération : AUCUN DE CES TRAITEMENTS N’EXIGE DE TEMPS D’ARRÊT.

Cependant, il faut tenir compte de l’interruption de l’activité physique énergétique pendant quelques jours/semaines, qui s’adaptera par la suite.

ICONOS DELARRA

Quand le traitement agit-il : au début il n’y a pas de gêne importante et tout semble identique. Après 5-7 jours (et parfois même plus), des douleurs et une inflammation peuvent apparaître au niveau des veines traitées. C’est normal et cela fait partie du traitement. En général, il n’y a pas besoin de prendre quoi que ce soit.

ICONOS DELARRA

Combien de séances : L’important dans ce traitement, pour un excellent résultat du point de vue esthétique, est de l’envisager sans précipitation. En général, 3 à 5 séances suffisent, mais elles sont si espacées qu’elles peuvent durer des mois. Dès le premier traitement, les changements sont déjà visibles.

ICONOS DELARRA

Durée du traitement : S’il s’agit d’un traitement des veines saphènes au moyen d’un traitement endoveineux, il dure environ 60 minutes (bien qu’une grande partie du temps soit consacrée à la pré et post préparation).

ICONOS DELARRA

Où l’appliquer : Toujours dans les veines plus proximales et plus grosses (cuisses), et ensuite dans les veines distales (jambes et chevilles). Cela peut changer selon les cas.

ICONOS DELARRA

Douleur : Les traitements par technique endoveineuse sont un peu plus compliqués mais ne nécessitent qu’une petite anesthésie locale au point d’entrée. AUCUNE INCISION N’EST FAITE, NI POINT DE SUTURE. La sclérothérapie à la mousse est réalisée avec des aiguilles très fines. La piqûre peut être sentie mais n’est pas gênante. L’injection de la mousse sclérosante est généralement indolore.

ICONOS DELARRA

Conseils post-traitement :

-Vous pouvez reprendre une vie normale après le traitement. Il est préférable de venir accompagné le premier jour du traitement.

-Éviter le sport extrême pendant 14 jours.

-Nous recommandons généralement de porter des bas de contention entre 7 et 21 jours après le traitement. On les porte pendant la journée, bien qu’au début on puisse vous demander de dormir avec.

-Éviter le soleil.

Combinaison avec d’autres traitements : s’il y a également des veines d’araignée, il n’y a aucun problème à traiter les deux types de varices en même temps. Parfois, il est préférable de terminer d’abord par les épaisses et ensuite par les télangiectasies.

 

Effets indésirables :

– Pigmentation : généralement due à l’utilisation d’un type de produit ou à une très forte concentration, dans les trajets des varicosités les plus notables ou des varices épaisses une teinte brune peut apparaître, comme une tache. NOTRE OBSESSION EST D’ÉVITER LES TACHES. Il est évident que nous ne voulons pas échanger les varices contre des taches.

Pour ce faire, la technique utilisée (faibles concentrations, points d’injection profonds, compressions sélectives… etc.), être méticuleux et s’attendre à une bonne collaboration de la part du patient dans les recommandations, tout cela est d’une importance capitale.

– Matting : il s’agit de l’apparition d’une zone rosée sur la zone où se trouvaient auparavant les veines d’araignée. Ce sont des petites micro-varicules qui apparaissent et donnent à la peau cette tonalité. C’est plus difficile à prévoir et à contrôler. C’est généralement lié à l’influence hormonale, à la technique utilisée et à la sensibilité de chacun. Il existe des moyens de la minimiser et de l’éliminer. Les endroits les plus fréquents sont l’extérieur de la cuisse et l’intérieur des genoux.

Tratamientos capilares en Dénia
implantes capilares para hombres en Denia
trasplante capilar Denia
Radiofrecuencia Faciales Dénia